Croix n°5. ‘s Gavelsers Kritz

Monument
Croix de chemin avec Christ et sainte Véronique

Localisation
Laeger – Muckenberg, dans le prolongement de la rue des Prés

Date
1864

 

 

Mon histoire

Adossée au Muckenberg, je me trouve dans un lieu appelé Lager et situé au point le plus bas du ban communal. C’est une zone humide où l’on mettait autrefois les bêtes en pâture. Ce fut aussi le lieu où s’établit un camp, entre 1814 et 1815, abritant 70.000 Cosaques de passage, et qui y demeurèrent six mois aux frais de la population certes, mais sans se rendre coupable d’aucune exaction.

J’ai été érigée par des époux Lang en 1864, et je regarde en direction du village, qui au fil du temps s’est rapproché de moi.

A mon plus grand soulagement, la station d’épuration des eaux usées construite à mon immédiate proximité, a été détruite et remplacée par une plus moderne, qui se situe à « un tir de fusil Chassepot » de là, le long du Dorf Grààwe. Ce fossé, destiné à évacuer les eaux de ruissellement des pluies d’orages, les collectait au niveau de l’actuel restaurant « Chez Mitsou » (« A l’Aigle ») rue du Général de Gaulle, passait par la ferme Krut juste en face, traversait la rue du Puits et la rue de Bischwiller, pour enfin aboutir au Lager. Le Gässele (ruelle) situé entre la rue du Puits et la rue de Bischwiller, est la survivance de mon lit.