Croix n°6. ‘s Büreclause Kritz

Monument
Croix de chemin – Monument aux morts civils de 1939-1945

Localisation
Rue du Général de Gaulle, à la sortie du village vers Kriegsheim

Date
Début 19ème siècle

 

 

Mon histoire

Ne cherchez pas une croix, car c’est bien un monument aux morts civils de la Deuxième Guerre mondiale que vous voyez là. Auparavant, il y avait bien un calvaire érigé au XIXe siècle par la famille Lang – Dossmann, mais qu’un tir d’obus a pulvérisé en novembre 1944. Si d’ailleurs vous connaissez quelqu’un susceptible d’en détenir une photo d’avant-guerre, j’apprécierais que vous l’invitiez à en transmettre une copie à la Municipalité.

Les noms des 17 civils, qui ont péri lors de la bataille de novembre-décembre 1944, sont gravés dans mon dos, et un banc vous permet de vous asseoir pour les lire et méditer.

La paroisse a fait ériger cette stèle commémorative. Le Père Knittel, qui en avait donné l’idée, en a fait lui-même le dessin.

Taillé dans le grès rose de Champenay par le sculpteur Valentin Jaeg-Neudorf, le mémorial présente une Piéta en demi-relief, avec en dessous une brève énumération des sacrifices consentis.

Autrefois, les villageois se rassemblaient à mon immédiate proximité pour des fêtes estivales.

Un nouveau monument aux morts des deux guerres mondiales a été installé sur le parvis de l’église, à proximité de celui des victimes militaires de 1914-1918, érigé en 1920. Mais vous les avez certainement remarqués en allant de la ‘s Kirchhofts Kritz à la ’s Bascherije Kritz. Sinon, avant de quitter le village, arrêtez-vous quelque instants place de la Mairie.