Le Cercle de Pierres

Monument
Cercle de pierres et table d’orientation

Localisation
Rue du Stade, derrière l’Espace sportif et culturel

Date
2022

 

Présentation

Le cercle de pierres rappelle la symbolique des édifices, quelque peu oubliée, mise en scène ici pour permettre au visiteur d’en redécouvrir le sens et se ressourcer.

L’endroit a été choisi pour sa situation et son accès, mais aussi pour l’énergie si particulière qui s’en dégage.

La table d’orientation est composée de 11 pierres de granit levées, dont l’une, placée au centre, est entourée de 4 pierres de grès rouge, issues d’un ancien puits, mis au jour lors de travaux réalisés rue du Puits, anciennement « Schulegàss ».

Ces pierres ont été posées en fonction de leurs polarités alternées, autour et au sein de la table d’orientation.

L’entrée, signalée par deux pierres plus petites, donne accès à un cercle de 8 pierres orientées selon les quatre points cardinaux.

D’après la symbolique du blason de saint Michel, les pierres levées matérialisent 8 axes principaux, et leurs entraxes marquent 8 axes secondaires, indiquant au total 16 directions vers des points géographiques remarquables et des édifices religieux situés dans les environs.

Vous trouverez aussi dans le prolongement de ces 16 axes, 11 calvaires sur les 15 que compte le Ban de la commune.

Dans le langage symbolique, le chiffre 9 (8 pierres + 1 pierre centrale) représente la base de tout baptistère, avec au centre, le puits ou le passage de l’eau, matérialisé ici par les 4 pierres de grès rouge.