Niederschaeffolsheim

Bienvenue chez nous en Alsace du Nord.

Cérémonie du 11 novembre 2021

Cérémonie du 11 novembre 2021

Un 11 Novembre transgénérationnel.

Au moment où certains étaient réunis en divers lieux pour des activités variées, d’autres se sont rassemblés à proximité de la mairie, sur le parvis de l’église, pour la traditionnelle cérémonie aux monuments aux morts. Monuments au pluriel, puisqu’à cet endroit, la commune de Niederschaeffolsheim en compte deux : un premier à l’entrée du cimetière, érigé en 1920 et objet d’un précédent article, ainsi qu’un second, sur l’esplanade de l’église, plus récent et devenu « l’officiel ».

Contrairement à l’année dernière où, pour cause de pandémie de covid-19, la cérémonie s’était déroulée en la seule présence de Mme le Maire et des trois Adjoints, cette fois-ci à défaut de conditions redevenues normales pour cette célébration, la présence de public était autorisée, mais en respectant le port du masque et la pratique des gestes barrières.

Après le discours officiel lu par Mme le Maire, des membres du tout récent Conseil Municipal des Enfants, ont lu à l’assistance un texte rédigé par l’Adjoint Nicolas Undreiner, soulignant avec beaucoup de justesse la situation des Alsaciens et Mosellans sur ce territoire de 1914-1918, dont les appelés furent engagés dans les troupes du Kaiser.

Raviver ce jour précis, par des jeunes nés environ un siècle plus tard, cette page d’histoire du début du XXe siècle, trop souvent oubliée pour ne pas dire effacée, avait une portée symbolique particulière, car au-delà de la perpétuation nécessaire du souvenir, se joue l’entretien indispensable du lien transgénérationnel si nous voulons faire société.

 

A l’issue de la cérémonie, conclue par une Marseillaise chantée par les enfants accompagnés à la guitare par Monsieur Georges Isenmann puis reprise par l’assemblée, les participants se sont retrouvés à la salle festive de l’Espace Sportif et Culturel pour un vin d’honneur répondant quant à son organisation et son déroulement aux normes sanitaires en vigueur.

Un très beau moment de partage, alors que la pandémie de covid-19 toujours en cours n’a, grâce aux progrès de la médecine, pas empêché cette fois-ci la rencontre entre générations.

Jn-Mc Claus

Mairie Niederschaeffolsheim

Les commentaires sont fermés.