Niederschaeffolsheim

Bienvenue chez nous en Alsace du Nord.

Election du Conseil municipal des enfants de Niederschaeffolsheim

Election du Conseil municipal des enfants de Niederschaeffolsheim

Le lendemain matin du second tour des départementales et régionales, s’est déroulé à Niederschaeffolsheim un autre scrutin d’importance : l’élection du Conseil Municipal des Enfants. Aboutissement d’un long travail de préparation ralenti par la crise sanitaire, assuré par Mesdames Antoni, Gérard, et Lopez, toutes trois élues communales, ce 28 juin 2021 fut un jour mémorable.

Pour cette grande première, il y eut 100 % de participation et aucun bulletin nul. Des programmes des 14 candidat(e)s, issu(e)s des classes de CE2 et CM1-CM2 comptant 40 enfants au total, se dégageaient deux préoccupations majeures : préserver activement l’environnement et faire reculer concrètement les incivilités.

A entendre des réflexions comme « Trop cool de voter ! », les enfants ont visiblement apprécié cet apprentissage de la citoyenneté. Le sérieux avec lequel ils se sont appliqués à suivre la procédure force le respect. Il s’agit bien là, comme leur a rappelé Madame Brigitte Steinmetz, Maire de la commune et Présidente du bureau de vote, d’un apprentissage pour leur vie d’adulte.

Un second tour fut nécessaire l’après-midi, pour départager 5 ex-aequo ayant obtenu 2 voix. Il s’en suivit, au sein du tout nouveau Conseil Municipal des Enfants, l’élection du Maire et des Adjoints. Désormais Evan Ouattara est Maire-junior, Safia Steinmetz et Maxime Porté Adjoints-juniors. Ils ont à leurs côtés les Conseillers-juniors Roxane Adamski, Hugo Antoni, Onelia Festor, Lyna Jung, Haby Motsch et Léna Schladeck.

Les 9 nouveaux élus, auront au cours de leur mandat d’une durée de deux ans, à prendre part activement aux travaux de la municipalité, et seront dotés de réels pouvoirs décisionnaires. Le Conseil Municipal des Enfants étant en prise directe avec le Conseil Municipal, il ne s’agit pas de faire semblant mais de faire avec, en portant la voix de la jeunesse.

Pour mener à bien ce projet faisant l’unanimité au sein du Conseil Municipal, Madame Gérard a pris contact avec quelques homologues d’autres communes possédant déjà un Conseil Municipal des Enfants. Madame Sandy Mochel, deuxième Adjointe à Betschdorf, fut à ce propos une véritable personne-ressource. Un bel exemple de collaboration intercommunale, enrichissant ainsi l’exercice de la démocratie, ce dont la création du Conseil Municipal des Enfants est justement l’objet.

Jn-Mc Claus

Catherine Rischmann

Les commentaires sont fermés.