Niederschaeffolsheim

Bienvenue chez nous en Alsace du Nord.

Masque

Règlementation des masques en tissu

Les masques en tissu sont des masques barrière destinés à la population en général et non aux personnels de santé. Ils sont fabriqués selon un processus industriel et répondent à des spécifications techniques. Il reste néanmoins plusieurs points à préciser. . Les masques non sanitaires répondent à la norme AFNOR SPEC S76-0001.Ces masques ont fait l’objet d’un avis de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament et des produits de santé) qui précise les spécifications suivantes :

  • respirabilité : permet un port pendant 4 heures consécutives
  • réutilisation : soit à usage unique, soit lavable selon les indications du fabricant et sous réserve de démonstration de la conservation des performances après lavage
  • conception : masque destiné à couvrir le nez, la bouche et le menton, avec une étanchéité parfaite sur les côtés.

Il ne doit pas comporter couture sagittale (verticale au niveau de la bouche et du nez). A condition bien sûr de maintenir tous les gestes barrière et de les manier avec précaution comme se laver les mains avant et après l’avoir mis, s’assurer qu’il est le plus ajusté possible sur le visage, ne plus toucher le masque après l’avoir mis sont des règles impératives pour lui maintenir une certaine efficacité.

Catherine Rischmann

Les commentaires sont fermés.