Niederschaeffolsheim

Bienvenue chez nous en Alsace du Nord.

Gendarmerie du Bas-Rhin

Gendarmerie du Bas-Rhin

Mise en œuvre de l’application « STOP CAMBRIOLAGES »

Gendarmerie

Contexte général
Depuis le début de l’année, près de 1400 cambriolages ont été constatés dans le département du Bas-Rhin, en zone de gendarmerie. Afin de lutter contre ce fléau, le groupement de gendarmerie départementale du Bas-Rhin se dote de la 2ème version de l’application « Stop cambriolages » par la gendarmerie héraultaise en partenariat avec l’Ecole Supérieure Informatique EPITECH de Montpellier.
Cette application complète les dispositifs déjà mis en œuvre au quotidien pour sensibiliser les particuliers et les commerçants et les aider à se prémunir contre les cambriolages :

  • développement du dispositif de participation citoyenne ;
  • développement de la prévention technique de la malveillance
  • développement de partenariat avec les acteurs institutionnels et économiques du département ;
  • participation à des réunions publiques d’information ;
  • enforcement des opérations « tranquillité vacances » (OTV)

L’application a pour objectif d’apporter à la population :

  • Des conseils de prévention adressés aux commerçants afin de les aider à sécuriser leur commerce ;
  • La diffusion d’alertes pour prévenir les utilisateurs, en temps réel, de phénomènes ou de situation contre lesquelles ils pourraient se prémunir.

L’intérêt de l’application
Les smartphones constituent l’un des principaux moyens de communication. En France, 55 millions de personnes ont un téléphone portable, plus de 40 millions possèdent désormais un smartphone.
Cette application ouvre un champ nouveau en terme de prévention, celui des applications téléphoniques, et devrait donner lieu à toute une série d’actions modernes de communication et d’information permettant de sensibiliser de nouvelles franges de la population aux actions menées dans le cadre de la politique publique de sécurité.
L’application « Stop cambriolages » est disponible pour la grande majorité des Smartphones utilisés sur le marché français et figure sur les plates-formes de téléchargements de Google (version Android) et Apple (version IOS).
Cette application est proposée gratuitement, par téléchargement, à l’ensemble desutilisateurs de smartphones, sous le format Android et IOS (Apple). Accessible de façon intuitive à partir d’une icône au logo de la gendarmerie nationale, cette application répond à deux objectifs :

    Informer la population
  • la page « Prévention », contient des conseils destinés aux particuliers et aux commerçants pour les aider à se prémunir des cambriolages ;
  • la page « Conseil aux victimes », décrit la conduite à tenir en cas de cambriolage (respect des lieux notamment afin de ne pas gêner le prélèvement ultérieur des traces par les enquêteurs), couplée à une touche d’alerte, permettant de contacter la brigade la plus proche, par la fonction
    géolocalisation de l’appareil, et de provoquer l’engagement d’une patrouille sur le terrain ;
  • la page « Départ en vacances », permettant à l’utilisateur de pouvoir s’inscrire, à distance, de manière dématérialisée à l’opération tranquillité vacances.
  • La page « Brigade » permet de trouver une brigade de gendarmerie à partir d’un nom de commune ou en se géolocalisant.
    Alerter la population
  • la page « accueil », contient des messages de prévention liés à l’actualité, alimentés régulièrement par le pôle prévention du groupement de gendarmerie de l’Hérault (exemple : ce à quoi il faut penser à l’approche des vacances ou de la période des fêtes…) ;
  • les notifications (push) envoyées en temps réel, pour prévenir les utilisateurs d’un risque potentiel et précis (activité visée, zone géographique…).
  • La page « personnalisation » permettra aux utilisateurs de paramétrer leur application en fonction de leur département d’appartenance et ainsi recevoir les notifications qui les concernent.
Catherine Rischmann

Les commentaires sont fermés.