Niederschaeffolsheim

Bienvenue chez nous en Alsace du Nord.

Région Alsace

Région Alsace

Transports publics en Alsace

Région Alsace

Les transports publics en Alsace sont placés sous la responsabilité de 10 autorités organisatrices qui définissent non seulement la consistance de l’offre et la qualité du service, mais aussi la politique tarifaire sur les périmètres qui sont les leurs. Ces autorités organisatrices sont:

  • La Région Alsace pour le réseau TER
  • Le Département du Bas-Rhin pour le Réseau 67
  • Le Département du Haut-Rhin pour les lignes de Haute-Alsace
  • La Communauté Urbaine de Strasbourg pour le réseau CTS
  • Mulhouse Alsace Agglomération pour le réseau SOLEA
  • La Communauté d’Agglomération de Colmar pour le réseau TRACE
  • La Communauté de Communes des 3 Frontières pour le réseau DISTRIBUS
  • Le Syndicat des Transports de Haguenau et de Schweighouse sur Moder pour le réseau RITMO
  • La Communauté de Communes de Sélestat pour le réseau TIS
  • La ville d’Obernai pour le réseau PASS’O

La forte croissance du trafic enregistré par l’ensemble de ces réseaux ces dernières années, démontre la pertinence des actions publiques mises en œuvre, visant à développer les mobilités durables. Cependant, l’usage des transports collectifs peut encore progresser, notamment pour les déplacements à caractère occasionnel (loisir, tourisme, déplacements des professionnels dans le cadre de leur travail) qui sont aujourd’hui encore très majoritairement effectués en automobile.

Une des raisons de ce constat réside dans la complexité tarifaire du système de transport pour ces types de déplacement. En effet, si les abonnés scolaires, étudiants et du travail bénéficient déjà depuis plusieurs années (grâce aux tarifs ALSA+CAMPUS et ALSA+JOB), d’une solution globale leur permettant de passer aisément avec un seul titre de transport, d’un réseau à un autre, il n’en était pas de même pour les voyageurs moins réguliers, qui se voyaient contraints d’acheter autant de tickets que de réseaux utilisés.

Aussi, l’ensemble des Autorités Organisatrices de Transport d’Alsace a décidé en 2007 de confier à la Région Alsace le pilotage d’un travail partenariat sur ce sujet complexe, qui a abouti le 1er avril 2010 au lancement de deux nouveaux titres de transports multimodaux, valables sur l’ensemble des réseaux de transports en commun d’une zone géographique donnée. Il s’agit des tickets ALSA+24H et ALSA+ Groupe Journée dont vous trouverez le descriptif complet sur le dépliant joint. L’ensemble de l’information se trouve également en ligne sur le nouveau site de calcul d’itinéraire de porte à porte en transport en commun : Vialsace.

admin

Les commentaires sont fermés.